Menu

Editorial

Notariat : du neuf en 2019 ?

 

Bien souvent, nous subissons les réformes de l’État et les adaptons à nos propres outils : Télé@ctes, Perval, lois de simplification (qui n’ont de « simplificatrices » que le nom…), etc. Non sans effort, mais nous le faisons.
Depuis les premiers tirages au sort, nous accueillons les notaires issus de la loi Croissance sans avoir eu de concertation préalable avec nos autorités de tutelle. Mais nous le faisons.
Mieux, nous réfléchissons constamment aux moyens d’être plus utiles pour l’État et nos concitoyens. À ce titre, notre profession s’est notamment engagée dans le déploiement de l’acte électronique à distance, la réforme de la formation, la représentation accrue de nos membres dans les instances nationales et internationales.
Ainsi, la question n’est pas de savoir si nous pouvons le faire, mais pourquoi nous le faisons et comment.
Nous sommes un maillon de l’organisation sociale, il est normal que nous évoluions avec la société, et nous le savons. L’incompréhension réside dans la manière dont nous traitent les décideurs : si nous avions eu l’opportunité d’appréhender certaines réformes en amont, les bienfaits en eussent probablement été décuplés.
Nous pouvons néanmoins, avec un peu d’impertinence, nous enorgueillir d’être sollicités pour accompagner les réformes, quelle qu’en soit la manière… Attrapons la balle au bond, et prenons ces modifications comme de nouveaux moyens donnés à notre évolution : voyons-les comme une opportunité et non plus comme une sanction ! Autorisons-nous à en tirer profit !
Les regroupements d’études se multiplient ; l’exercice au sein de sociétés pluriprofessionnelles est désormais permis ; les stratégies de développement interne foisonnent, et nombre de jeunes notaires souhaitent rejoindre ce cercle vertueux.
Continuons à prendre en main notre évolution, en nous appropriant les nouveaux outils qui nous ont été imposés !
Dans le cadre de son prochain rapport, l’Assemblée de Liaison vous invitera à réfléchir aux nouvelles structures et aux nouveaux réseaux à développer au sein de notre profession. Certains confrères ont une vision à long terme du notariat. Ils manient avec brio les nouvelles structures sociétaires. Prenons le temps de les écouter !
Certains jeunes notaires, s’ils nous bousculent parfois, nous apportent du neuf, et nous font forcément évoluer en nous reliant au nouveau monde. Prenons le temps de les écouter !
Tel le phénix, montrons à ceux qui nous croyaient « finis », « ringards » ou « inutiles » que nous sommes plus que jamais pertinents, en ces temps de bouleversements sociaux.


Marie-Florence Zampiero Bouquemont
rédactrice en chef